Amérique du Nord
Pourquoi l’Amérique du Nord?
Ce voyage, en famille, s’est inscrit dans une démarche globale. D’une simple envie au départ, nous avons élargi notre horizon pour en faire un projet utile et cohérent.
J’interviens depuis maintenant 25 ans dans la conception, la gestion, l’entretien de jardins vivants, la taille et le soin aux arbres ainsi que la valorisation du bois. Avec la création des « Jardins de demain », j’ai mis mes convictions profondes au service de la vie des sols et des écosystèmes. Souvent catalogué « d’écolos » dans mes débuts, aujourd’hui les gens appellent parce qu’ils recherchent cette vision et ce regard bienveillant sur le vivant.
J’ai souvent eu l’occasion de me confronter à différentes situations et d’expérimenter un panel de techniques de jardinage et d’aménagements paysagers. L’agro-écologie et la permaculture ont été pour moi de précieux outils pour adapter les projets aux différentes conditions rencontrées. Aujourd’hui l’entreprise, devenue une SCOP, est en capacité de proposer des jardins vivants, robustes et résilients, beaucoup moins sensibles aux aléas climatiques.
Mais ce que projette le GIEC pour les prochaines décennies nous oblige à pousser plus loin nos réflexions et nous impose une remise en question.
En cette période de profonds changements, nous sommes confrontés à de grands défis pour maintenir notre activité pérenne et contribuer à ce que nos projets soient toujours plus adaptés.
Les États-Unis sont confrontés, comme la plupart des pays dans le monde, aux changements climatiques. Certains États plus que d’autres, avec une accélération importante. La grandeur du pays, la diversité des climats et des contextes socio-économiques offrent des opportunités d’observation et de situations très variées.
C’est dans cet état d’esprit, à la fois de curiosité, de recherche et de partage, que nous avons abordé ce voyage et que nous sommes allés à la rencontre des acteurs de l’horticulture, du jardinage et de l’aménagement paysager aux États-Unis.
Ce site est la continuité de ce projet, et les premiers articles sont le fruit de nos rencontres et escapades dans cet immense pays. D’autres sujets plus locaux seront aussi abordés prochainement, mais à l’heure où nous parlons, les États-Unis sont confrontés à une des plus graves crises démocratiques de leur histoire. Les messages et les images que nous recevons à travers certains médias sont très loin de représenter tous les Nord-Américains et ce qu’ils vivent au quotidien. Il me semblait important de commencer cette série d’articles pour mettre en lumière ces personnes rencontrées.