Landscape interaction(FR)
Evan Abramson :
Evan est un ancien vidéaste et photographe reporter pour différents grands médias (New York Times, Washington Post, The Guardian…). Au cours de ses reportages il a voyagé en Amérique latine et en Afrique. Ses documentaires lui ont valu d’être primé à plusieurs reprises dans de nombreux festivals. La couverture des crises environnementales et les conséquences sociales sur les populations l’ont fait évoluer vers une posture plus active et concrète. En suivant le master d’éco-conception « Sustainable Planning and Design » à la Conway School, Evan Abramson est devenu ecological landscaper (Ecopaysagiste).
En créant Landscape interaction il s’est entouré de plusieurs personnes ressources pour accompagner ses créations et enrichir ses connaissances.
Le docteur Robert Gegear est professeur de biologie associé à l’université de Dartmouth dans le Massachussets. Il étudie depuis plus de 25 ans l’écologie des insectes pollinisateurs de la région du nord-est américain.
Sneha Kakkadan est éco-architecte paysagiste (ecological landscaper), en charge de mettre en plan les projets pour leurs réalisations.
Enfin Adam Kohl collabore avec Landscape Interection en tant que botaniste et met son expérience et ses connaissances au service des projets de la structure. C’est grâce à cette équipe pluridisciplinaire que Landscape Interaction peut créer et proposer des créations paysagères pour la restauration des écosystèmes et la sauvegarde des insectes pollinisateurs associés. Une part importante est aussi faite à la pédagogie et à la transmission des connaissances et des enjeux environnementaux. A travers des publications et des documents très soignés, Landscape Interaction livre des projets complets et pleins de sens.
Pour comprendre et illustrer l’approche d’Evan Abramson, il faut prendre le temps de regarder et de lire ses publications. Ses expériences passées de designer, photographe et vidéaste se retrouvent dans ses visuels de haute qualité.
Lors de notre projet « Résilience et adaptation d’un continent à l’autre » en 2024, nous avons pu rencontrer Evan qui nous avait conviés à participer à un chantier avec d’autres volontaires. Le projet en question se situait sur la presqu’ile de Cape Code au sud de Boston. Evan Abramson a été missionné pour aménager un bassin d’orage sur le site de la communauté indienne des Mashpee Wampanoag. Comme beaucoup d’infrastructures publiques, ce site dispose d’un bassin tampon de collecte des eaux pluviales. L’espace était fonctionnel et répondait à l’objectif initial de stocker et de permettre aux eaux de ruissellement de s’infiltrer. Pour aller plus loin et augmenter les services écosystémiques de ce bassin, Evan a proposé de le planter avec un cortège de plantes locales dans le but de recréer un biotope favorable aux insectes pollinisateurs.
Avant d’installer les plantes, il a fallu s’assurer que le sol soit bien dégagé et libre de plantes invasives, notamment l’armoise commune (mugworth). La technique de l’occultation par une bâche a été choisie. C’est sur cette première phase de travaux, à laquelle nous avons participé, que nous avons pu échanger avec Evan et mieux comprendre sa démarche.
Le travail et les projets que proposent Landscape Interaction sont vraiment intéressants et complets. La vision globale et l’interdisciplinarité permet aux créations paysagères de répondre pleinement aux enjeux environnementaux du futur.
Non loin d’où nous avons séjourné, un autre projet de Landscape Interaction était visible. Dans la ville de Wellesley, autour de la bibliothèque, une grande partie des pelouses a été transformée en massifs de plantes vivaces pouvant accueillir une plus grande diversité d’insectes et de pollinisateurs notamment.
A l’heure ou j’écris ces lignes, la nouvelle administration américaine mène un combat contre la science, les scientifiques et la démocratie. J’espère sincèrement que le travail d’Evan et de son équipe puisse continuer de se développer et promouvoir ces nouveaux espaces de vie.
Crédit photo: ©Emmanuel Gouy.
Vous pourriez aussi aimer